Plus info
 

19/02/20 Fixation des critères d'acceptabilité pour les gamma-caméras utilisées à des fins d'imagerie médicale ou non médicale
Règlement technique du 19 février 2020 fixant les critères d'acceptabilité pour les gamma-caméras utilisées à des fins d'imagerie médicale ou non médicale avec des équipements radiologiques médicaux ainsi que les procédures concernées

Article 8 Uniformité

§ 1

L'évaluation de conformité de l'uniformité est effectuée mensuellement et consiste en:
soit un test intrinsèque avec une source ponctuelle du radio-isotope le plus utilisé en milieu clinique;
soit un test extrinsèque avec une flood source.

§ 2

L'évaluation de conformité de l'uniformité pour toute la gamme d'énergie concernée (en fonction des radio-isotopes utilisés en milieu clinique) est effectuée au moins annuellement et consiste en un test intrinsèque ou, si celui-ci est impossible, un test extrinsèque.

§ 3

L'évaluation de conformité de l'uniformité sur la base du test extrinsèque de chaque collimateur utilisé en milieu clinique est effectué au moins annuellement.

§ 4

Pour les tests intrinsèques, on procède à l'acquisition planaire et statique en plaçant une source ponctuelle à une distance ≥ 5 fois la dimension maximale du FOV ou selon la géométrie définie par le constructeur, avec un taux de comptage < 20 kcps par détecteur.
Par cliché, la matrice utilisée est d'au moins 64x64 pixels, avec un minimum de 2500 coups par pixel ou adapté à la matrice d'acquisition utilisée.

§ 5

Pour les tests extrinsèques, on procède à l'acquisition planaire et statique en utilisant une flood source avec un taux de comptage < 20 kcps par détecteur.
Par cliché, la matrice utilisée est d'au moins 64x64 pixels, avec un minimum de 2500 coups par pixel ou adapté à la matrice d'acquisition utilisée.

§ 6

L'image enregistrée est, si nécessaire, ramenée dans une matrice de 64x64 pixels puis convoluée par un filtre de 9 points du format suivant:
121
242
121

§ 7

Sur l'image résultante, une analyse de l'uniformité intégrale et différentielle est effectuée pour le CFOV et UFOV.

§ 8

L'uniformité est contrôlée visuellement.

§ 9

Pour l'utilisation clinique du 99mTc:
Uint (CFOV) ≤ 5 %
Uint (UFOV) ≤ 8 %
Udif (CFOV) ≤ 4 %
Udif (UFOV) ≤ 5 %

§ 10

Pour l'utilisation clinique des radio-isotopes autres que le 99mTc:
Uint (CFOV) ≤ 10 %
Uint (UFOV) ≤ 10 %
Udif (CFOV) ≤ 10 %
Udif (UFOV) ≤ 10 %

§ 11

Ces valeurs sont suivies dans le temps.